La boite de jeu de Komojo

Test du jeu de société

Komojo

Les cartes de Komodo

Komojo est un jeu d’ambiance complètement délirant.
Essayer de faire deviner le plus de mots possibles en 45 secondes, ce n’est déjà pas facile.
Mais avec Komojo ce sont des crises de rire assuré grâce à des contraintes complètement farfelues.

Comment se déroule une partie et notre avis sur ce jeu dans ce test.

Certainement un des meilleurs jeux de cartes auquel j'ai joué !

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Komojo
3 manches différentes et des contraintes qui rendent le jeu dingo !
- Editeur: Komojo
- Nombre de joueurs: 4 joueurs
- Age: A partir de 14 ans
- Durée d'une partie : environ 30 minutes
- Dimensions: 6.2 x 9.8 x 17 cm

Contenu de la boîte:

La règle du jeu de Komojo

La règle du jeu de Komojo ne se résume pas à faire deviner des mots comme tant d’autres jeux.

Avec Komojo il faut faire deviner le maximum de cartes en seulement 45 secondes mais de 3 façons différentes.

Pour la première manche, c’est en parlant.
La deuxième manche en mimant.
Et pour la troisième manche c’est en dessinant.

Mais en plus pour chaque manche, vous aurez une contrainte, parler en chantant, mimer en étant à genoux ou dessiner avec la main d’un autre joueur.

Préparation du jeu

Pour commencer une partie de Komojo, il faut faire un tas de 45 cartes Komojo.
Vous pouvez ranger les autres cartes, les 3 manches se joueront avec ce tas de 45 cartes.

Ensuite faites un tas avec les cartes « parle », un autre avec les cartes « mime » et un dernier avec les cartes « dessine ».

Il faut prévoir du papier et un crayon ou même mieux une ardoise avec stylo effaçable pour la manche où il faut dessiner.

Mettre un compte à rebours de 45 secondes sur un téléphone.

Ensuite constituez vos équipes, si vous êtes entre 4 et 8 joueurs, il faut faire 2 équipes, au-dessus de 8 joueurs faites en 3.

Manche 1

Dans cette manche, il faut faire deviner les cartes en parlant.
Le premier joueur tire donc une carte contrainte « parle » en la montrant à tous les joueurs.

Il a ensuite 45 secondes pour faire deviner le plus de cartes avec cette contrainte.
Ça peut-être en « parle en te bouchant le nez », « parle en tournant sur toi même » et bien d’autres.

Attention, règle importante, il est interdit de passer une carte, donc attention de ne pas rester trop longtemps bloqué.

Dans cette manche on parle, donc interdit de mimer, montrer des objets ou des personnes.

Une fois les 45 secondes écoulées, mettez de côté les cartes qui ont été devinées par votre équipe et passez le tas de cartes à l’équipe adverse.

Le joueur tire une nouvelle carte contrainte et commence à faire deviner les cartes à son équipe.

On continue comme ça jusqu’à la fin des 45 cartes.
Chaque équipe note le nombre de cartes devinées et on passe à la manche suivante.

La carte parle

Komojo provoque des scènes complètement délirantes et des fous rires garantis.

Manche 2

Dans cette manche, il faut faire deviner les cartes en les mimant.

On procède exactement comme la première manche, sauf qu’il faut tirer les contraintes « mime ».

Et là on retrouve des situations plutôt cocasses, « Mime après avoir fait 10 tours sur toi-même », « mime en trottinant sur place » ou encore mime en ayant les genoux collés entre eux ».

Dans cette manche on mime, donc interdit de parler ni d’émettre le moindre son.

 A la fin des 45 cartes, notez bien votre score et on passe à la dernière manche.

La carte mime

Manche 3

Dans cette dernière manche, il faut faire deviner les cartes en dessinant.

On procède exactement comme les 2 premières manches, sauf qu’ici on tire les contraintes « dessine ».

Essayer de dessiner en, « dessine sur un espace de 3 cm par 3 cm », « dessine en ayant les 2 poignets collés » ou encore « dessine sans lever le crayon ».

Dans cette manche, on doit dessiner des objets ou des situations donc interdit d’écrire des lettres ou des chiffres.

A la fin de cette manche on additionne les scores des 3 manches pour désigner l’équipe victorieuse.

La carte dessine

Les autres modes de jeu de Komojo

L’équipe de Komojo nous a sorti quelques modes de jeux supplémentaires pour diversifier encore plus le plaisir.

La manche de la statue
Après la manche « dessine », vous pouvez rajouter cette manche.
Les joueurs ferment les yeux et à 3, vous devez choisir une pose en rapport avec la carte à faire deviner et ne plus bouger.
Les autres joueurs ouvrent les yeux et essayent de deviner.

Le mode sans contrainte
La règle du jeu reste la même sauf qu’on enlève les cartes contraintes, on fait donc deviner les cartes librement.

Le mode communautaire
Ici on joue tous ensemble, il n’y a plus d’équipes.
Le but est toujours de faire découvrir un maximum de cartes en 45 secondes, mais à tous les joueurs.
Chaque joueur garde les cartes qu’il a fait deviner pour son score.

Le mode boisson
Bon Komojo c’est un jeu d’ambiance, mais aussi un jeu d’apéro 🙂
A la fin de chaque manche, le joueur distribue le nombre de gorgées équivalentes au nombre de cartes qu’il a fait deviner.
Attention, ça peut faire pas mal de gorgées à la fin de la partie.

Vous êtes joueur et vous aimez les situations cocasses, n’hésitez pas à envoyer vos plus belles photos de contraintes sur l’instagram de @komojo.jeu

Les avantages du jeu

Les +

Simple mais d’une efficacité redoutable.
Le nombre de possibilités entre les cartes et les contraintes.
Pas vulgaire du tout, donc excellent en famille.
Fous rires obligatoires.

Les inconvénients du jeu

Les -

Pas de sablier dommage, mais bon on a tous un téléphone.
Des contraintes encore plus folles, peut-être dans une prochaine extension.

Notre avis sur le jeu

Notre avis

On a adoré ce jeu, c’est une très belle réussite.
On comprend les règles en 30 secondes, l’installation prend à peine 1 minute, c’est idéal pour le sortir à la moindre occasion.

Il rappelle un peu Time’s up, mais l’ajout des contraintes, le place bien au-dessus.
Ça change aussi un peu des autres jeux du style Blanc Manger Coco et surtout grosse différence, il n’est pas du tout vulgaire donc jouable en famille.

Un jeu ambiance indispensable qui vous fera passer des moments d’anthologie et de sacrés fous rires.

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3 thoughts on “Komojo

  1. Perso je viens de recevoir le jeu komojo et je n’ai pas bien compris la règle qui me semble impossible : faire deviner plusieurs cartes en 45 secondes !

    1. Bonjour, effectivement le site ne marche plus, je l’ai donc enlevé du test.
      Il faut essayer de faire deviner le maximum de carte en 45 secondes, une fois en parlant, 1 fois en mimant et une dernière fois en dessinant.
      Après le maximum peut être une ou deux car certains mots sont pas évident à faire deviner.

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