La boite du jeu Affinity

Test du jeu de société

Affinity

Affinity est un jeu coopératif, les joueurs doivent construire des phrases pour faire deviner une émotion aux autres joueurs.
Le but est de faire grimper le pion de l’harmonie plus vite que  le pion de la discorde.

Comment se déroule une partie et notre avis sur ce jeu dans ce test.

Harmonie ou discorde ... Lequel des deux l’emportera dans votre groupe de joueurs ? Ensemble, coopérez et montrez que vous faites preuve d’affinité.

Affinity
Coopération. Humour, second degré, et émotions. Permet d’apprendre à mieux se connaitre.
- Editeur: Game flow
- Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs
- Age: A partir de 8 ans
- Durée d'une partie : environ 25 minutes

Contenu de la boîte:

La règle du jeu d'Affinity

Affinity est un jeu pour jouer en coopération donc oubliez la stratégie et montrez vous honnête envers vos camarade de jeu.

Le but du jeu est simple, il faut faire une phrase avec 3 cartes pour essayer de faire deviner l’émotion qui est sur votre petite carte.

Ce sont les autres joueurs qui doivent dire quelle émotion leur fait penser votre phrase.
S’ils trouvent, c’est gagné vous faites monter le jeton harmonie sinon c’est le jeton discorde qui monte d’un cran.

Préparation du jeu

Pour commencer une partie d’Affinity, on doit déplier la boite qui sert de plateau de jeu.
On y retrouve divers compartiments qui contiennent les cartes et les jetons.
Placer le plateau émotion sous le plateau de jeu, les jetons discorde et harmonie et les autres éléments comme sur la photo.

Chaque joueur doit prendre 9 cartes, 3 cartes vertes (début de phrase), 3 cartes oranges (milieu de phrase) et 3 cartes rouges (fin de phrase).
Il doit également prendre une carte émotion, les autres joueurs ne doivent pas voir les cartes.

Le plateau de jeu d'Affinity

Déroulement d'une partie

Chaque joueur va essayer de construire une phrase avec une carte de chaque couleur et tenter de faire comprendre l’émotion qu’il a tirée au sort.

Dès que tous les joueurs ont construit leurs phrases, ils doivent la passer au joueur de droite.
Une première phrase est alors disposée sur le plateau de jeu et donc dévoilée aux autres joueurs.

Le joueur qui a inventé cette phrase devra bien sûr garder le silence le temps que tous les autres joueurs se mettent d’accord pour choisir l’émotion qui la représente le mieux.

C’est le joueur qui a reçu la phrase qui posera le totem sur l’émotion choisie, s’il n’y a pas eu d’accord c’est lui qui aura le dernier mot.  : “Beau”, “Fun”, “Triste” et “Glauque”.

“Beau”, “Fun”, “Triste” ou “Glauque”, quelle émotion a votre phrase !

D'accord ou pas d'accord?

Si l’émotion choisie est bien celle qui avait été tirée par le créateur de la phrase, alors on avance le pion harmonie d’une case.
Mais si les joueurs se sont trompés alors c’est le pion de la discorde qui avance d’une case.

Lorsque toutes les phrases des joueurs ont été révélées, ils piochent à nouveau trois cartes : une verte, une orange, une rouge et une nouvelle carte émotion.

Des fois il peut être très compliqué de faire une phrase représentant l’émotion que l’on doit faire devinée.
Dans ce cas on pourra utiliser un joker, ce qui permet de jeter et piocher autant de cartes que l’on veut.
Mais attention il n’y a que 3 jokers pour toute la partie donc utilisez les avec parcimonie.

Si le pion harmonie arrive en premier dans la zone discorde c’est gagné, mais si c’est le pion discorde qui atteint la zone de l’harmonie, la défaite sera inévitable.

Les avantages du jeu

Les +

La boite qui sert de plateau de jeu est une excellent idée, en plus elle est très belle, les graphismes sont très soignés.
jeu très simple, idéal pour jouer avec les enfants.
La réglette des 4 émotions qui dispose d’un côté avec seulement 3 émotions afin d’adapter le niveau de difficulté au plus jeune.
L’interaction entre les joueurs.

Les inconvénients du jeu

Les -

Glauque ou triste, pas évident à les différencier.

Notre avis sur le jeu

Notre avis

On adore vraiment ce jeu.
Les phrases peuvent être très drôles surtout avec des enfants.
Le moment de discussion entre les joueurs est très intéressant avec des enfants pour comprendre ce qu’ils ressentent à travers les diverses émotions, pourquoi ils pensent que cette phrase est triste alors que pour nous elle est plutôt fun.
Le packaging et les graphismes sont très réussis.

Excellent jeu, avec une mécanique simple mais terriblement efficace.

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