Boite du jeu 5 secondes

Test du jeu de société

5 secondes

Cite 3 choses à escalader, Cite 3 choses qui riment avec ‘’ON’’, Cite 3 mauvaises habitudes.
Voici 3 exemples de questions qui peuvent paraître simples à répondre.
Mais trouver 3 réponses en moins de 5 secondes sous la pression du minuteur serpentin, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît!

Comment se déroule une partie et notre avis sur ce jeu dans ce test.

Ce jeu est parfait, pour apprendre à gérer son stress et faire fonctionner ses neurones.

5 secondes
Un jeu de rapidité d'esprit et de parole pour toute la famille !
- Editeur: Mégableu
- Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs
- Age: A partir de 8 ans
- Durée d'une partie : environ 20 minutes
- Dimensions: 27x7x27 cm

Contenu de la boîte:

La règle du jeu 5 secondes

La règle du jeu de 5 secondes est simple mais terriblement stressante.
Pour avancer d’une case, il faut trouver 3 réponses en moins de 5 secondes et sous la pression du minuteur serpentin à une question qui parait facile.
Cite 3 mauvaises habitudes, ça a l’air facile mais en donner 3 en moins de 5 secondes et en écoutant les billes descendre le serpentin, c’est beaucoup moins évident.

Préparation du jeu

Pour commencer une partie de 5 secondes, il suffit de placer les cartes dans le sabot.
Toutes les cartes doivent être rangées dans le même sens, couleur jaune ou rouge vers l’avant du sabot.
Attention, toutes les cartes ne tiennent pas dans le sabot, ne mettez qu’un tas, ça suffit pour faire une partie.
Placez le sabot et le minuteur à côté du plateau de jeu pour que tous les joueurs puissent les atteindre facilement.
Chaque joueur reçoit deux cartes PASSE et deux cartes CHANGE et choisit son pion de couleur et le place sur la case DÉPART du plateau.
Le plus jeune joueur commence la partie.
Le joueur placé à sa droite tire la première carte et la lit à voix haute.

Déroulement d'une partie de 5 secondes

Une fois que le joueur à lu la carte, il retourne tout de suite le serpentin minuteur.
Si le joueur à réussit à donner les 3 réponses avant que les billes du serpentin arrive en bas, super il avance d’une case.
S’il n’a pas réussi, c’est au tour du joueur à sa gauche de jouer, on retourne de nouveau le serpentin et il essaye de répondre à la même question.

Mais attention, interdit de redonner une des réponses données par le ou les joueurs précédents.
Le jeu continue avec cette question tant qu’un joueur n’a pas réussi à répondre correctement.
Si aucun joueur ne réussit à répondre correctement en 5 secondes à la question, c’est le joueur initial qui gagne et qui a le droit d’avancer son pion d’une case.

Un jeu de rapidité d’esprit et de parole pour toute la famille !

Les cartes Change et Passe

Il existe 2 cartes spéciales pour aider les joueurs, la carte Change qui est de couleur violette et la carte Passe qui est de couleur verte.
Il faut dire Change ou Passe dès que la question a été lue pour que la carte soit prise en compte.
On ne peut utiliser qu’une seule carte par tour de question.

La carte Change:
Si le je joueur n’aime pas la question qui lui est posé, il dit change et on passe à la carte suivante.
Le tour continue normalement.

La carte Passe:
Si un joueur utilise sa carte Passe, il n’a pas à répondre à la question, c’est au joueur à sa gauche de répondre.
Si le joueur répond correctement, les deux peuvent avancer d’une case, mais s’il ne répond pas, la question n’est pas posé aux autres joueurs et seul le joueur qui a utilisé la carte Passe avance d’une case.

La case zone danger

Sur le plateau, on trouve 2 cases zone danger, la 5 et la 10.

Lorsqu’un joueur tombe sur cette case après avoir avancé son pion, il devra obligatoirement donner trois bonnes réponses lors de son prochain tour ou lors d’un prochain essai si un autre joueur n’a pas su répondre correctement selon le choix qui arrive en premier.
S’il ne donne pas 3 bonnes réponses, il doit alors passer son tour et perd également le droit de répondre à une question qui est en train de tourner.
Il renverse alors son pion et après avoir passé son tour, il redresse son pion pour pouvoir recommencer à jouer.

Les avantages du jeu

Les +

Le minuteur serpentin qui est vraiment original et qui fait un bruit stressant qui rajoute une petite pression.
Il faut réfléchir très rapidement et sa donne de bons moments de rigolade.

Les inconvénients du jeu

Les -

5 secondes c’est vraiment court pour les enfants de 8 à 10 ans.
Certaines questions un peu dur pour les plus jeunes enfants.

Notre avis sur le jeu

Notre avis

Un jeu vraiment fait pour jouer en famille, les enfants vont adorer ce serpentin et vont essayer de répondre avant l’arrivée des billes en bas.
Le faite de passer aux autres joueurs en cas de mauvaise réponse est une très bonne idée, une fois la question posée, on se met tous à réfléchir au cas où.
Avoir un temps court de réflexion est très interessant car même quand on a les réponses, ce n’est pas toujours facile de les sortir rapidement.
Mais pour les plus jeunes, certaines questions vont être très compliquées et d’autres vraiment simples, donc peut-être les trier pour qu’ils puissent vraiment s’amuser.

Un jeu indispensable qui vous fera passer de très bons moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *