Mille bornes sur un plateau
le logo du mille bornes

Le jeu mille bornes sur un plateau

Tout le monde connait le jeu de société le mille bornes, on y a tous joué étant jeunes.
Ici nous allons tester la version mille bornes le plateau, version intéressante car elle permet de mieux visualiser l’avancée des joueurs.
Comment se déroule une partie et notre avis sur ce jeu dans ce test.

Fiche du jeu : 
Editeur :Dujardin
Nombre de joueurs :De 2 à 4 joueurs
Age :A partir de 5 ans
Prix :Voir le prix

Contenu de la boîte du mille bornes sur un plateau

  • 1 plateau de jeu
  • 110 cartes
  • 1 sabot à cartes
  • 4 voitures de couleurs différentes
  • 17 pions rouges "Attaques"
  • 4 pions verts "Bottes"
  • 1 règle du jeu

Règle du jeu mille bornes sur un plateau

L'avantage de cette version du mille bornes c'est bien sûr d'avoir un plateau pour jouer.
On distingue bien mieux l'avancée des joueurs surtout pour les plus jeunes mais les règles principals du mille bornes ne change pas.
Après avoir placé le plateau avec tous les accessoires autour et avoir choisi la couleur de sa voiture, on distribue 6 cartes (faces cachées) à chaque joueur et on place le reste des cartes, face cachée, dans la partie échancrée du sabot.
Le parcours est découpé en cases de 25 km. Au milieu du parcours et pour aider les plus jeunes, les bornes 25, 50, 100 et 200 km sont accompagnées de leur animal et sont soulignées de petites cases rouges qui montrent de combien de cases ils doivent avancer.

Allez on commence

Le plus jeune joueur prend une carte dans le sabot sans la montrer aux autres joueurs et l’ajoute aux 6 cartes qu’il a déjà en main.
On doit toujours avoir au moins 6 cartes en main donc il faut piocher une carte avant de jouer son tour.

Au départ pour sortir sa voiture du parking il faut un feu vert, tant que vous n’avez pas joué de feu vert, vous ne pouvez pas avancer.

Donc au départ seulement 4 possibilités pour jouer:

  • 1 feu vert : on sort du parking et on peut avancer au prochain tour.
  • Limitation de vitesse : on met une limitation de vitesse à un adversaire.
  • Une botte : clipser la botte correspondante sur votre voiture et rejouez.
  • Aucune de ces cartes : vous devez rejeter l’une de vos cartes dans la partie non échancrée du sabot.

Le joueur suivant a deux possibilités de plus.

Si le joueur précédent a joué un feu vert, il peut lui mettre une attaque ou

Si le joueur précédent lui a mis un panneau de limite de vitesse, il peut l’enlever en montrant et rejetant la carte “ Fin de limite ”.

Les Bottes et Le Coup-fourré

Quand vous avez une botte, il y a 2 possibilités pour les jouer.

Soit vous jouez une carte “ Botte ” et clipser le pion correspondant sur votre voiture à votre tour de jeu, mais ça vous enlève les avantages du coup-fourré.
Soit vous la jouez en réplique à une attaque d’un autre joueur, même si ce n’est pas votre tour de jouer. C’est donc le fameux “ Coup-fourré ”.
Dès que vous montrez une botte, les autres joueurs n’ont plus le droit de vous retarder avec l’attaque correspondante (voir tableau).

Les 3 avantages du coup-fourré/

  • Enlever l’attaque donnée par l’autre joueur et clipser le pion de la botte sur votre voiture.
  • Prendre une carte dans le sabot pour compléter votre main (toujours avoir 6 cartes en main).
  • Rejouer immédiatement, vous reprenez une carte au sabot et jouer comme si c’était votre tour. Les joueurs se trouvant placés entre celui qui vous a attaqué et vous perdent leur tour.

Rappels et astuces

Vous ne pouvez pas jouer plus de 2 cartes étape 200 au cours de la partie, si vous en avez une 3ème, vous pourrez la jeter 🙁

Si un adversaire vous a mis une “ limite de vitesse ”, vous ne pouvez pas mettre de cartes étapes de plus de 50 .

Au début du jeu, vous avez intérêt à montrer une carte “ Feu vert ” plutôt que de retarder l’adversaire.

N’oubliez pas de rejouer après avoir montré une botte.

Vous avez le droit de mettre une attaque sur le parcours d’un adversaire même s’il est déjà retardé par une “ limite de vitesse ” et inversement.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur arrive exactement sur la case mille bornes ou lorsqu’il n’y a plus de carte à prendre au sabot et que chaque joueur à joué toutes les cartes qui lui restent en main.

Vous pouvez aussi une fois qu’il n’y a plus de cartes dans le sabot, remettre les cartes rejetées, face cachée, dans la partie “pioche” pour continuer à jouer jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les mille bornes.

Le gagnant est celui qui est arrivé le premier sur la case mille bornes ou celui qui a réalisé le plus long parcours.

Notre avis sur ce mille bornes sur un plateau

Avantages

Ce jeu est bien plus sympa avec un plateau de jeu.
Les parties sont assez courtes, 30 minutes environ.
Les pions bien réalisés et résistants.

Inconvénients

Ce satané feu vert au départ. L'impression que tout le monde est contre vous, mais en même temps ça fait le charme du jeu.

Notre avis

Ah le mille bornes, ça m'a ramené à mon enfance où le jeu n'était qu'un jeu de cartes.
J'ai vraiment apprécié cette version qui fait plus jeu de société pour jouer en famille.
Les enfants arrivent bien mieux à visualiser l'avancée du jeu et ils prennent un malin plaisir à nous bloquer.
Le plateau est très pratique, les cartes et les pions sont clairs pour les enfants.

Très bonne version de Dujardin avec ce plateau de jeu, une version était sortie il y a quelques années avec un autre plateau, si vous avez cette ancienne version, pas là peine de prendre celle ci où il y a juste la forme de la route qui change.

Le mille bornes, jeu de société indispensable dans tout les placards. Cette version avec plateau est vraiment une belle réussite pour jouer avec des enfants.

8.7/10

Dans la même
catégorie

Laisser un commentaire

Fermer le menu